Marie Chênel est, depuis 2021, secrétaire générale de DCA – Association française de développement des centres d’art contemporain, réseau national qui rassemble 54 centres d’art contemporain.
Ces quinze dernières années, elle a développé plusieurs activités complémentaires dans le domaine de l’art contemporain, notamment dans les champs de la direction éditoriale, du commissariat d’exposition et de l’enseignement. Elle a ainsi travaillé pour différentes structures, dont le Jeu de Paume, l’Emba/galerie Édouard-Manet de Gennevilliers, la Cinémathèque française, le Palais de Tokyo, la galerie Allen, la Fondation d’entreprise Hermès, le ministère de la Culture, la Monnaie de Paris et AWARE - Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, à des postes qui l’ont parfois conduit à beaucoup parler, lire, écrire et jongler.
Critique d’art, membre de l’AICA, elle écrit pour des monographies d’artiste, des catalogues d’exposition, des institutions ou des galeries, tout en contribuant encore de temps en temps à des revues spécialisées. Régulièrement invitée à participer à des jurys en écoles d’art, elle est également chargée de cours à Panthéon-Sorbonne auprès d’étudiant·es en arts.
Contact
← Retour