Marie Chênel développe plusieurs activités professionnelles dans le domaine de l’art contemporain, notamment dans les champs du commissariat d’exposition, de la coordination éditoriale et de l’enseignement. Critique d’art, membre de l’AICA, elle écrit pour des monographies d’artiste, des catalogues d’exposition, des institutions ou des galeries, tout en contribuant régulièrement à des revues spécialisées.

En 2010, elle coordonne la création du magazine en ligne du Jeu de Paume, avant de rejoindre, de 2011 à 2014, l’équipe de l’Emba/galerie Édouard-Manet, un centre d’art contemporain et lieu d’enseignement situé à Gennevilliers. Elle a depuis travaillé pour différentes structures, dont la Cinémathèque française, le Palais de Tokyo, la Fondation d’entreprise Hermès, le ministère de la Culture, la Monnaie de Paris et AWARE.

De 2012 à 2015, elle cofonde et préside PASTE, l’association des diplômé·e·s du Master 2 Sciences et techniques de l’exposition de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est, depuis 2018, chargée de cours en Histoire des arts du XXe siècle auprès des étudiant·e·s en Licence 3 Métiers des arts et de la culture de Paris 1 – UFR 04.
 

Contact



← Retour